Telework
Publié le - 203 vues -

Travailler en bureau VS. chez soi

Aujourd'hui de plus en plus de salariés tendent à s'affranchir du modèle classique : ils ont besoin de liberté, et choisissent donc de se tourner vers l'auto-entreprenariat. Mais dès lors que l'on opte pour cette solution, vient le choix parfois épineux du lieu de travail : doit-on travailler à domicile, ou plutôt louer un bureau pour séparer les deux domaines ?

Travailler chez soi, un avant-goût de liberté

Le travail à domicile apparaît comme une vie rêvée pour beaucoup d'entrepreneurs : dans l'inconscient collectif, elle est en effet synonyme de liberté et de travail sans contraintes. Et il faut bien admettre que c'est assez vrai : travailler depuis chez soi offre en effet la possibilité de gérer ses horaires à son goût, de travailler uniquement quand on en a envie, et dans un confort que n'offre généralement pas le travail dans un bureau classique. On peut également gérer son emploi du temps comme bon nous semble : pas besoin de courir après un responsable des ressources humaines pour demander un jour de congé ou prévenir d'une absence en cas de maladie. Il n'y a donc aucun autre compte à rendre que ceux de remplir les objectifs fixés par un éventuel supérieur.

Mais aussi quelques inconvénients

Si le travail à domicile en séduit plus d'un, il faut toutefois savoir qu'il existe quelques inconvénients à cette pratique. A commencer par le phénomène du "blurring", c'est-à-dire l'atténuation des limites entre vies privée et professionnelle : travailler depuis chez soi rend parfois un peu plus compliquée la distinction entre les deux. Mieux vaut donc ne pas avoir tendance à s'éparpiller, ou à se laisser distraire par la télévision ou les enfants par exemple. Ceux qui ont du mal à rester concentré sur leur travail ont donc plutôt intérêt à opter pour le travail dans un bureau. Des services de location bureaux ont d'ailleurs vu le jour pour les entrepreneurs qui ne souhaitent pas travailler depuis chez eux.

Vous désirez être entendu, inscrivez un avis en ce qui concerne ce post.

Les publications similaires de "Télétravail, nouvelle forme de liberté"

  1. 29 Mars 2018Un tampon encreur parfait pour les Auto-Entrepreneurs357 vues
  2. 27 Mars 2018Comment gérer sa comptabilité en tant qu'auto-entrepreneur ?256 vues
  3. 21 Mars 2018Où louer tout votre matériel informatique304 vues
  4. 4 Déc. 2017Quel ordinateur pour travailler de chez soir ?812 vues
  5. 8 Nov. 2017Rejoignez l'équipe de voyants de Cosmospace660 vues
  6. 19 Août 2017Bonneterre recrute des télétravailleurs689 vues
  7. 10 Août 2017Travail, shopping... et si vous restez chez vous?547 vues
  8. 9 Août 2017Graphistes..travaillez de chez vous, imprimez en ligne avec Printoclock476 vues
  9. 25 Juil. 2017Ayez votre siège puis travaillez d'où vous le souhaitez !539 vues
  10. 14 Juil. 2017Est-on vraiment libre avec le statut de SAS ?499 vues