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Conseils avant l’ouverture de votre commerce physique

Malgré le développement du commerce en ligne, les commerces physiques continuent de fleurir et d’avoir du succès. Ainsi, choisir d’ouvrir un commerce physique peut avoir de nombreux avantages et les raisons qui justifient ce choix ne manquent pas. Mais avant de se lancer dans cette aventure, il est important d’avoir un certain nombre de prérequis.

Pour l’ouverture d’un commerce physique, il existe plusieurs étapes que l’on doit franchir et pour bien le faire, pouvoir bénéficier de quelques conseils n’est pas du luxe. Cet article vous fournit les conseils dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet d’entreprise.

Étude de marché et business plan prêts

L’un des préalables indispensables à l’ouverture d’un commerce physique est l’étude de marché. Une étude de marché vous permet d’identifier le produit ou le service que vous proposez, de réunir des informations sur la demande existante, sur vos concurrents, et vos fournisseurs. Elle vous permet également d’identifier votre clientèle et de mesurer la viabilité de votre projet. Elle est indispensable à la réalisation de votre business plan.

Le business plan contient généralement une dizaine de pages et vous permet de mettre clairement votre projet par écrit. Il est indispensable pour convaincre vos partenaires de la viabilité de votre projet et pour obtenir du financement. Il comprend des informations sur l’emplacement de votre commerce, vos clients, vos stratégies commerciales et la communication. Il précise également vos attentes, votre budget, les chiffres de ventes, vos revenus, et les moyens financiers que vous avez à votre disposition. Aussi, sans un business plan bien établi, vous ne pourrez pas ouvrir votre commerce. Ce business plan est établi en fonction des résultats de votre étude de marché ; ces deux éléments doivent donc être prêts avant que vous ne vous lanciez.

Formalités d’installation

Il existe un certain nombre de formalités à remplir avant de vous installer. Vous devez par exemple vous faire enregistrer au registre du commerce et des sociétés, et être déclaré au service des impôts. Il vous faudra également choisir votre statut et vous informer des formalités y afférentes afin de les remplir.

Des formalités en rapport avec l’obtention de local commercial sont également à remplir. En outre, vous devrez vous renseigner sur la fiscalité des commerces et les pratiques commerciales. Au cours de cette phase, il vous faudra réunir un maximum d’informations.

Formalités particulières

Outre les formalités d’installation, des formalités particulières doivent être remplies. Celles-ci varient en fonction du secteur d’activité. Il s’agit majoritairement de formalités relatives aux certifications, labels, qualifications, etc. Il existe également des formalités pour le respect des normes de sécurité pour les commerces physiques. Consulter le Code du travail et certains documents légaux vous permettra de les connaître.

Préparation de votre signalétique et enseigne

Une fois que vous avez franchi toutes les étapes ci-dessus, il ne vous reste plus qu’à préparer votre signalétique et votre enseigne, comme nous l’explique l’un des leaders des enseignes, la société Forli. Au cours de cette préparation, vous devrez consulter la réglementation de la publicité extérieure afin d’être en adéquation avec les dispositions légales. Cette tâche accomplie, faites le choix de couleurs, de polices, etc. qui vous ressemblent et qui attirent vos clients.

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